L'énigme du chat

Éditeur MULTIMONDES
Paru le
Papier ISBN: 9782897732523 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897732547
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782897732530

Plus de 600 millions de chats placides ou charmeurs, paresseux ou chasseurs, nous côtoient dans le monde. Mais que sait-on de cet attachant animal? Pas grand-chose ! Les recherches sur le comportement et la cognition du chat sont en effet peu nombreuses. Grosminet, Félix ou Garfield sait-il véritablement distinguer les visages de personnes qui lui sont familières de ceux d’inconnus? Comment peut-il vivre aussi bien en solitaire qu’avec des humains, en petit groupe qu’en vaste colonie ?

C’est seulement au début des années 2000, à la suite de découvertes archéologiques au Moyen-Orient que l’on a commencé à comprendre l’étrange vie que mène le chat depuis des millénaires en notre compagnie. Et surtout pourquoi, pendant tout ce temps, il n’a pas changé comparativement au cheval, au chien, à la vache ou au mouton, qui ont tous connu de profondes mutations en cohabitant avec les humains. Le chat, lui, est resté un chat.

Si cet ouvrage n’a pas la prétention de résoudre l’énigme du chat, il nous fournit une foule de connaissances sur ses aptitudes – sa perception, son attention, son apprentissage, sa mémoire – et sur les fonctions qui leur sont associées, telles la communication et la personnalité. Mais votre chat vous laissera-t-il le lire ?

 

Les libraires vous invitent à consulter

Une belle histoire et une histoire d'horreur

Par Normand Baillargeon publié le 18 octobre 2021

On parle cette fois des mystères du chat, puis des dangers que les réseaux sociaux font peser sur la conversation démocratique.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres